Acteur du développement durable – Diversité des missions (terrain, laboratoire)
L’agent IRD recruté inscrira ses actions au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Ecosystèmes Insulaires Océaniens » (UMR-241 EIO). L’action de l’UMR est construite autour d’un projet scientifique ambitieux visant à acquérir des connaissances sur le fonctionnement et la réponse des écosystèmes insulaires océaniens faces aux perturbations anthropiques et aux conséquences du dérèglement climatique. Dans ce but, EIO fédère des personnels issus de 4 organismes de recherche : l’Université de Polynésie française (UPF), l’Institut Français de Recherche pour l’exploitation de la Mer (Ifremer), l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et l’Institut Louis Malardé (ILM). L’UMR-EIO représente la plus grande force de recherche en effectifs de toute la Polynésie française.
L’agent recruté interviendra en soutien aux activités de recherches en écologie/biologie menées par les agents d’EIO affectés sur le campus de l’Université de Polynésie française (UPF). Il devra être capable de déployer une grande diversité d’activités pour apporter un soutien technique efficace sur les terrains d’investigation de l’UMR en milieu marin et terrestre, mais aussi en laboratoire.
Sous la responsabilité du Représentant de l’IRD et du Directeur de l’UMR-241 EIO, vos activités principales seront les suivantes :
– Prendre en charge la logistique associée aux missions sur le terrain (en amont, pendant et en aval des missions)
– Participer à la collecte des données et d’échantillons sur le terrain (observation et prélèvements en mer ou à terre) ou auprès des populations locales.
– Préparer et traiter des échantillons en laboratoire
– Mettre en forme les données collectées sous des formats adaptés en vue de leurs traitements statistiques ultérieurs par les chercheurs
De plus, au fil du temps, vous pourriez être amenés à :
– Encadrer d’autres personnels techniques (notamment aide technique) et/ou des stagiaires
– Participer à des actions de diffusion et/ou de restitution aurpès d’acteurs non scientifiques (e.g. grand public lors de missions dans les îles de Polynésie).
BTS agriculture, métier de la mer EXIGE
Expérience souhaitée plus de 2 ans
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
– Polyvalence
– Expérience en laboratoire de recherche
– Capacité d’adaptation et très bonne autonomie
– Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel)
– Permis bateau (côtier, hauturier) et diplôme de plongeur professionnel seraient des atouts
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
– Curiosité scientifique, soif d’apprendre
– Organisation, rigueur
– Capacité à collaborer
– Capacité à communiquer
Plus d’infos sur https://www.ird.fr/technicien-dans-les-sciences-du-vivant-et-de-lenvironnement-hf