Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Menu
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

MÉTIERS

Code ROME K190316129
Ile Nouvelle calédonie
Définition du poste Descriptif de fonctions:
La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale de développement, la CPS tient lieu de maison commune aux 27 États et Territoires qui la composent et en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des populations d’Océanie, l’Organisation intervient dans plus de
25 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques,
la surveillance de la santé publique, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
La Division pêche, aquaculture et écosystèmes marins (FAME) comprend le Programme pêche hauturière (OFP) et le Programme pêches côtières et aquaculture (CFAP). Le Programme CFAP a pour objectif de promouvoir la gestion et la valorisation durables des ressources côtières, littorales et aquacoles des États et Territoires insulaires océaniens. Le Programme aide les pays océaniens à mettre au point des stratégies et des procédures (nationales et communautaires) de gestion des pêches côtières fondées sur des données scientifiques et applicables du point de vue social. Il apporte aux pays insulaires océaniens, au secteur privé et à d’autres parties prenantes un soutien à l’aquaculture durable, y compris en matière de planification,
de recherche et de développement, de biosécurité aquatique et de commerce. Le Programme intervient également à l’appui du développement de pêches côtières durables dans les États et Territoires insulaires océaniens afin qu’elles puissent contribuer à la sécurité alimentaire, à des moyens de
subsistance durables, à la croissance économique et à l’adaptation au changement climatique.
Fonctions – Le·La Chargé·e des Affaires Juridiques (Pêches Côtières et Aquaculture) contribue au renforcement des cadres juridiques permettant d’améliorer l’efficacité de la gestion des pêches côtières et de l’aquaculture ainsi que la conformité des pays insulaires océaniens à la réglementation.
Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :
Contribution à l’examen, à l’analyse et à la rédaction de textes normatifs relatifs aux pêches côtières et à l’aquaculture
– Fournir un soutien à l’examen et à la rédaction de textes normatifs relatifs aux pêches côtières et à l’aquaculture.
– Participer en tant qu’auteur·e et co-auteur·e à des rapports, articles et publications concernant des questions juridiques rencontrées
dans les secteurs de la pêche côtière et de l’aquaculture.
– Offrir une réflexion juridique en vue de renforcer l’efficacité de la gestion des pêches côtières et de l’aquaculture ainsi que la conformité
à la législation.
Appui aux activités de renforcement des capacités pour ce qui est de la préparation et de la mise en application des textes normatifs relatifs aux pêches côtières et à l’aquaculture
– Lancer et appuyer l’organisation et la prestation d’activités de formation et de consultations avec les parties prenantes, à la fois en ligne et hors ligne.
– Aider à la rédaction de supports de sensibilisation à l’intention des magistrats et des décideurs sur la législation relative aux pêche côtière et à l’aquaculture.
– Veiller à ce que toutes les sections pertinentes de la base de données REEFLEX en ligne soient à jour et élaborer de nouveaux outils ou supports.
Collaboration avec d’autres secteurs d’intervention et d’autres sections, programmes et divisions de la CPS, ainsi qu’avec d’autres organisations régionales
– Liaison et collaboration avec les agents du Programme CFAP afin d’intégrer le travail juridique aux domaines de la science, de la politique halieutique, de la conformité et de la gestion communautaire.
– Liaison avec la Section aquaculture afin d’intégrer à la législation les problématiques liées à l’aquaculture et à la biosécurité aquatique.
– Liaison et collaboration avec les Sections information halieutique et suivi-évaluation et amélioration continue de la Division FAME afin de renforcer la visibilité des activités de conseil juridique du Programme CFAP en faveur des pays insulaires océaniens.
– Liaison avec les autres divisions et programmes de la CPS, notamment le Programme durabilité environnementale et changement climatique (CCES), la Division droits de la personne et développement social (HRSD), le Programme de partenariat marin Union européenne-Pacifique (PEUMP), entre autres.
Administration et communication de la section
– Aider le·la Conseiller·ère juridique dans l’élaboration et le suivi du plan de travail annuel de la Section, dans le droit fil du Plan quinquennal du Programme CFAP et du Plan d’activité de la Division FAME.
– Rédiger des rapports pour l’ensemble des activités entreprises, au format approprié, notamment des rapports techniques/juridiques et des rapports de mission.
– Contribuer aux publications du Programme et de la Division.
– Tenir à jour le registre des procédures internes et des autres procédures administratives en vigueur pour l’ensemble des activités entreprises.
Pour de plus amples informations sur les principales responsabilités du poste, veuillez consulter le descriptif de fonctions en ligne.
Date d’effet 21/02/2024
Type de poste Création
Nb de poste(s) à pourvoir 1
Conditions Principaux critères de sélection:
Qualifications
– Licence en droit ou gestion des ressources marines ou dans une discipline apparentée.
Compétences techniques
– Au moins 3 années d’expérience pratique du traitement de documents juridiques, de politiques ou de plans de gestion.
– Connaissance précise des cadres juridiques régissant les ressources naturelles, notamment les ressources marines.
– Expérience de la préparation et de l’examen de documents juridiques, de politiques et de plans de gestion.
– Expérience de l’organisation d’ateliers et de l’offre de formation dans le domaine juridique.
– Excellentes connaissances en informatique et de toutes les applications pertinentes.
– Disposition à effectuer de longs déplacements professionnels dans la région océanienne, parfois dans des circonstances difficiles.
Compétences linguistiques
– Excellente maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle
– Précédentes collaborations avec des services des pêches océaniens et connaissance de leur fonctionnement.
– Capacité avérée à travailler avec des personnes dotées de compétences techniques et venant d’horizons culturels différents.
Recrutement CDD