Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Menu
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

MÉTIERS

Code ROME K180213704
Ile TAHITI
Définition du poste Descriptif de fonctions
La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale de développement, la CPS tient lieu de maison commune aux 27 États et Territoires qui la composent et en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des populations d’Océanie, l’Organisation intervient dans plus de 25 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la surveillance de la santé publique, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
Le Programme durabilité environnementale et changement climatique (CCES) a été créé afin de permettre à la CPS de renforcer et de simplifier ses activités en lien avec le changement climatique en regroupant les travaux déjà entrepris par l’Organisation dans un cadre stratégique et technique cohérent. En outre, il conduit les actions menées par la CPS sur le front du changement climatique et de la durabilité environnementale, travaille de concert avec les partenaires régionaux et internationaux de l’Organisation et favorise l’intégration de ces questions dans toutes les activités de développement menées par les divisions de l’Organisation.
Fonctions – Le·La Conseiller·ère – Réseau d’Accès aux Financements Climatiques (CFAN) en Polynésie Française apporte son concours au Gouvernement de la Polynésie française en matière de mobilisation et de structuration des financements et investissements climatiques, en vue d’atteindre les objectifs climatiques de la Polynésie française.
Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :
Aider le Gouvernement polynésien à définir, élaborer, concevoir et mettre en œuvre des projets liés au changement climatique
-Fournir des conseils stratégiques au Gouvernement polynésien en ce qui concerne les possibilités de financement dans le domaine du changement climatique, ainsi que l’aide que peut leur apporter le CFAN pour élaborer et mettre en œuvre des projets, en mettant l’accent sur les réserves de projets définis comme prioritaires par le Gouvernement.
-Élaborer et présenter des demandes de financements climatiques, notamment en explorant l’éventail de sources de financement, en encourageant les parties prenantes à respecter les exigences des demandes de financement et en évaluant les instruments financiers afin de structurer les investissements dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de la gestion des déchets, et dans d’autres secteurs essentiels liés aux infrastructures.
-Réaliser des évaluations de préfaisabilité des programmes et projets d’investissement climatique en faisant intervenir toutes les parties prenantes concernées.
-Réaliser et/ou faciliter une analyse financière, économique, sociale et réglementaire tout au long des phases de conception et d’élaboration de projet, en collaboration avec les équipes du pays et les interlocuteurs au sein des pouvoirs publics.
-Appuyer la conception de demandes de financement en analysant les données financières afin de recommander une structure de financement adaptée.
Proposer au Gouvernement polynésien des activités de renforcement des capacités, de sensibilisation et de formation portant sur les projets de financement climatique, en particulier leur fonctionnement, leurs exigences et leurs processus d’élaboration.
-Participer au programme de formation de Conseiller·ère du CFAN et l’achever avec succès.
-Aider le CFAN à concevoir et à animer des activités de renforcement des capacités à l’échelon national afin de soutenir le transfert de compétences et de connaissances aux agents locaux dans les ministères et administrations publiques concernés.
-Animer au moins une activité de renforcement des capacités à l’échelon national et participer activement à la communauté du CFAN, notamment en représentant ce réseau lors de manifestations et de réunions externes, ainsi qu’en renforçant sa valeur ajoutée au moyen de l’apprentissage entre pairs, de l’échange de connaissances et d’activités en groupes.
-Offrir des services de formation, d’information, de conseils techniques et de sensibilisation aux administrations/organismes publics en matière de financements climatiques s’agissant des politiques, des modalités et des différentes exigences en matière d’élaboration et de mise en œuvre de projets, en collaboration avec l’Unité financements climatiques de la CPS et le CFAN.
-Fournir aux administrations/organismes publics des informations à jour sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets liés au changement climatique, ainsi que sur les priorités et les tendances en matière de changement climatique dans le Pacifique.
Élaborer des outils d’analyse, d’évaluation et de prise de décision relatifs à la planification et à la programmation des financements climatiques.
-Élaborer un outil d’analyse/d’évaluation des opérations budgétaires de fonctionnement/d’investissement en fonction de critères liés au changement climatique et au développement durable (par exemple les objectifs de développement durable [ODD]).
-Élaborer un outil d’analyse/d’évaluation des demandes de subvention en fonction de critères liés au changement climatique et au développement durable (par exemple les ODD).
-Mener un travail de collaboration et de consultation auprès des pouvoirs publics concernés et d’autres parties prenantes, en particulier le ministère du Budget, la Banque Socredo et l’Agence française de développement, pour ce qui est de la collecte et de la compilation des données et informations nécessaires à l’élaboration de tels outils.
-Concevoir ces outils et réaliser des essais pilotes.
-Instaurer une stratégie de verdissement en matière budgétaire en fonction de critères liés au changement climatique et au développement durable (par exemple les ODD).
-Assurer un travail de collaboration et de consultation auprès des parties prenantes concernées s’agissant de l’élaboration de la stratégie de verdissement en matière budgétaire.
Assurer un travail de coordination, d’animation et de sensibilisation auprès des partenaires de financement de l’action climatique
-Animer des discussions avec les partenaires financiers afin d’appuyer la programmation liée au changement climatique.
-Appuyer et maintenir une collaboration harmonieuse et étroite entre les partenaires institutionnels et techniques qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de financement climatique.
-Coordonner les contributions entre les administrations/organismes publics, et au sein de ceux-ci, afin d’accélérer les projets au moyen de la réserve d’investissements.
-Assurer un travail de coordination et de consultation auprès des institutions financières et du secteur privé sur les moyens de renforcer les investissements dans les actions liées au changement climatique.
Date d’effet 09/01/2024
Type de poste Création
Nb de poste(s) à pourvoir 1
Conditions Principaux critères de sélection
Qualifications
Diplôme universitaire de cycle supérieur en économie, finances, changement climatique, environnement, développement ou dans un domaine apparenté.
Compétences techniques
Au moins sept ans d’expérience dans le domaine du financement climatique, du financement lié aux infrastructures, de la comptabilité, de la gestion des finances publiques ou dans une discipline apparentée.
Expérience de la mobilisation et de la structuration de financements dans le cadre d’investissements climatiques.
Expérience des organismes internationaux de financement climatique, en particulier les aspects techniques des activités d’adaptation et d’atténuation.
Aptitude avérée à élaborer des demandes de financement conformément aux exigences de divers fonds de financement climatique.
Disposition et aptitude à s’engager dans les activités au sein des pays et à effectuer des déplacements au besoin.
Compétences linguistiques
Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle
Aptitude à travailler dans un milieu pluriculturel, avec des collègues issus d’horizons culturels divers.
La connaissance des États et Territoires insulaires océaniens constitue un atout.
Traitement et conditions d’emploi
Durée du contrat – Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale de douze mois ; le premier contrat pourra être renouvelé en fonction des résultats obtenus et de la continuité du financement.
Traitement – Le poste de Conseiller·ère – Réseau d’Accès aux Financements Climatiques (CFAN) en Polynésie Française se situe dans la classe 10 du barème 2023 des traitements de la CPS, ce qui correspond à un traitement mensuel de départ de 3 644 à 4 451 DTS (droits de tirage spéciaux), soit approximativement entre 551 937 et 674 209 CFP (4 882 à 5 964 dollars É.-U. ; 4 625 à 5 650 euros). Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonctions se situe en principe dans la moitié inférieure de cette fourchette, les qualifications et l’expérience étant dûment prises en compte. La progression au sein de la fourchette salariale dépend ensuite de l’évaluation des résultats annuels. Pour l’heure, les agents de la CPS en poste en Polynésie française ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.
Avantages dont bénéficie le personnel international en poste à Papeete – La CPS verse une indemnité mensuelle de logement, d’un montant compris entre 105 000 et 185 000 CFP. Pour autant qu’ils remplissent les conditions requises, les agents et les membres de leur famille qui sont à leur charge peuvent prétendre à une indemnité d’installation et de réinstallation, à la prise en charge de leurs frais de déménagement et de leurs voyages en avion, à un voyage pour congé dans les foyers, à une assurance maladie, à une assurance vie et invalidité et à une indemnité pour frais d’études. Les agents bénéficient de 25 jours de congé annuel par an et d’autres types de congés, et peuvent adhérer à la Caisse de prévoyance de la CPS (moyennant une cotisation équivalant à 8 % du traitement brut, la CPS versant une contribution correspondante).
Langues – Les langues de travail officielles de la CPS sont l’anglais et le français.
Principes applicables au recrutement – Le recrutement au sein de la CPS est fondé sur le mérite et l’équité, et les candidatures font l’objet d’un processus de sélection équitable, transparent et non discriminatoire. La CPS respecte le principe de l’égalité des chances et défend la diversité de genre et la diversité culturelle, dont le bilinguisme. Elle s’emploie à attirer et à recruter des personnes respectueuses de ces valeurs. Il est dûment tenu compte des principes d’équité de genre et de la volonté de maintenir une forte représentation d’Océaniens et d’Océaniennes parmi les cadres professionnels. Si le comité de sélection estime, après entretien, ne pas pouvoir départager deux candidatures, la préférence est donnée à une Océanienne. La confidentialité totale des candidatures est garantie conformément aux dispositions de la Politique de protection des renseignements personnels de la CPS.

Recrutement