Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Menu
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

FORMEZ-VOUS, ET DEVENEZ UN PROFESSIONNEL

Le Centre de formation professionnelle pour adultes (CFPA)

Le CFPA exerce une mission de service public par le biais de formations professionnelles adaptées aux besoins de la Polynésie française. Ses principales missions sont:

  • Concevoir et programmer des actions de formation adaptées aux besoins des entreprises
  • Mettre en application une pédagogie adaptée aux adultes
  • Accompagner les stagiaires vers l’emploi

Le Service de l’Emploi

Service de l’emploi de la formation et de l’insertion professionnelles en Polynésie française

Le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, placé sous l’autorité du ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, est le principal opérateur pour l’emploi en Polynésie française.

L’action du SEFI s’appuie sur une équipe de 100 personnes au service de l’emploi et une forte volonté de proposer des prestations de qualité tant aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises.

Le SEFI dispose d’une antenne à Mahina, Papeete (siège), Taravao, Moorea ainsi qu’à Uturoa (Raiatea). Le SEFI bénéficie d’une représentation (subdivisions) dans les circonscriptions (Tavana Hau) des Marquises, Australes et Tuamotu Gambier. Par ailleurs, le SEFI est accessible depuis toute la Polynésie par l’intermédiaire de son site web.

Le SEFI a pour objectif principal de faciliter au maximum les démarches des candidats à un emploi, un stage de formation ou d’insertion professionnelles.

En direction des employeurs le SEFI propose des mises en relation avec des candidats correspondant au profil recherché et des aides à l’emploi.

Son action s’oriente autour de 4 grands axes :

  • intervenir activement sur le marche de l’emploi
    former aujourd’hui pour l’emploi de demain
  • assurer la formation des plongeurs professionnels
  • donner une nouvelle chance aux personnes en voie d’exclusion

Régiment du service militaire adapté de Polynésie française

Le régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre à la jeunesse polynésienne en difficulté la possibilité d’un nouveau départ dans la vie avec une vraie employabilité. Cette formation, d’une durée moyenne de 10 mois, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaires.
 
Les missions du RSMA-Pf sont définies dans la convention tripartite État-Polynésie française relative au RSMA – Pf :
  • faciliter l’insertion sociale de jeunes volontaires Polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée
  • être en mesure de participer aux plans d’urgence et de secours au sein des forces armées, sous le commandement de l’officier général, commandant supérieur de zone
  • contribuer à la mise en valeur des zones où il est implanté, notamment au travers de chantiers d’application