Dans le cadre de ses actions de valorisation de la jeunesse et de la prévention de la délinquance, le gouvernement a lancé un programme d’évènement intitulé GENER’ACTION. Avec comme discipline d’appel le MMA, le premier du genre a été lancé sur Moorea avec le soutien d’un enfant et champion de l’île, Henri Burns.
Ainsi organisé en deux sessions, la première phase, intervenue le samedi 22 juillet à Papetoai pour les pré-sélections, a pu réunir 400 spectateurs (toutes générations confondues) venus soutenir 81 jeunes athlètes majoritairement issus des quartiers prioritaires de l’île sœur. 75 d’entre eux ont pu être licenciés gratuitement au sein de la fédération polynésienne de lutte et disciplines associées, au travers de cette initiative.
La seconde phase s’est déroulée le samedi 29 juillet avec l’organisation d’une journée de cohésion autour des Tu’aro Maohi au stade John Teariki. Ainsi plus de 300 jeunes ont pu s’essayer à la pratique des sports traditionnels et rencontrer les services et bénévoles autour de 18 ateliers mettant en avant l’insertion sociale, la vie associative ou bien encore la prévention.
En soirée, la finale du tournoi de MMA a rassemblé, dans le plus grand respect et une bonne ambiance, plus de 900 résidents de l’île et près de 1 800 auditeurs en direct Live Facebook sur TNTV. Au-delà de l’enjeu sportif, la jeunesse a pu se mobiliser autour de valeurs citoyennes et renouer confiance avec les institutions publiques. Un soutien et un accompagnement particulier de ces jeunes leur sera proposé notamment en les encourageant à retrouver la voie de l’insertion sociale et professionnelle via le monde associatif.
Compte tenu de son impact positif, il sera envisagé de décliner le projet dans les îles sous le vent au cours des prochains mois. Nahema TEMARII remercie l’ensemble des sponsors pour les lots offerts (nombreux) qui ont permis la réussite de cet évènement.