Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Menu
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Actualités

Sur invitation de la paroisse protestante de Teahupoo, la DPDJ est intervenue devant une assemblée de parents et enfants.
Au programme, le chef de la police municipale de la commune de Taiarapu ouest, le chef des sapeurs-pompiers, le maire délégué de Teahupoo et la présidente de l’association, ont échangé avec les jeunes présents sur les dernières tumultes qui ont animé les soirées de la commune.

Après le visionnage de Pa’ari, documentaire sur la vie d’Henri Burns, une discussion a duré tard dans la soirée sur l’éducation, la famille, les violences.
De nombreux messages sont retenus : les familles ont oublié le balai niau de la grand-mère ; les droits de l’enfant ont bouleversé l’éducation dans les familles et écorché l’autorité parentale ; les experts de l’éducation restent les familles et les polynésiens ; la vigilance est un reste de la solidarité communautaire et une trace des liens fraternels de solidarité et d’entraide.

Madame le maire délégué, réalise ses tournées dans le village jusqu’à 2h le matin, tandis que le chef de la PM reconnaît que dans sa jeunesse, il a fait des bêtises et a perdu beaucoup de temps.

Quant au chef des sapeurs-pompiers, il regrette que les jeunes concernés ne sont pas là ce soir en réunion avec nous : il faudra aller vers eux pour les convaincre comme pour Henri Burns, que l’on peut choisir le bien au lieu du mal.