A l’invitation de l’Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription éducative de Papeete – Pirae, Marie Goetz-Georges, la DPDJ s’est rendue ce jeudi 8 juin, à un forum de réflexion sur les parcours éducatifs des écoles des communes de Pirae et Papeete, à la Mairie de Pirae.
Ont répondu présent quelques partenaires de la communauté éducative, parmi lesquelsles élus de la commune de Pirae, les personnels de directions des collèges et des écoles de Papeete et de Pirae, les enseignants spécialisés DASED, le Centre de lecture et la DGEE.
Après une brève présentation par l’inspectrice, des objectifs fixés, la parole a été donnée à Teiva Manutahi, pour une présentation des missions de la DPDJ. En effet, le service peut être saisi par chacun des partenaires présents, dans le cadre du signalement d’une situation préoccupante.
A cet égard, le chef de service a rappelé qu’une convention fut signée par la DGEE et la DPDJ en septembre 2022, relative au Plan de prévention de la délinquance de la Polynésie française.
Suite à quoi plusieurs ateliers-débats ont été conduits, pour réfléchir aux actions éducatives à proposer sur le temps scolaire, de la maternelle à la 6e, au bénéfice des élèves.
A l’occasion des échanges au niveau de l’atelier « Parcours citoyen », la DPDJ a insisté sur la nécessité d’être saisie, dans le cadre de situations de harcèlements, de violence, voire de faits préoccupants constatés dans une école ou un établissement scolaire.
L’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Papeete – Pirae a pour sa part indiqué la création prochainement d’un « Pole Ressource-Ecoute-Suivi-Conseil (PRESC) », qui à l’image du CESC pour le second degré, sera une instance de concertation des partenaires, dans le cadre du suivi de situations méritant une attention particulière de la part des autorités.
La DPDJ remercie Mme Goetz-Georges pour son invitation à ce forum et la félicite pour la démarche partenariale engagée avec la DPDJ.