Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Menu
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Actualités

4 projets polynésiens lauréats d’Impact2024

Le comité de sélection local a présenté les 4 initiatives polynésiennes lauréates de l’appel à projets Impact2024, en présence de Mme. Nahema TEMARII, Ministre des sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, de Mme. Barbara MARTINS-NIO, Directrice du bureau du Comité d’Organisation de Paris2024 en Polynésie Française, de M. Jean ZOUNGRANA, président de la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées, de Mme Mounia AIT OFKIR, Directrice de l’Agence AFD de Papeete et de M. Christophe COMBETTE, chef de la Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport, représentant du HC.

Un total de 8,4 M F CFP seront ainsi versés à ces initiatives qui promeuvent la santé, le bien-être, l’éducation, l’inclusion et la solidarité à travers la pratique sportive en Polynésie française. Abondée par le fonds de dotation Paris2024 et l’AFD, cette enveloppe soutiendra notamment :

  • Le stage jeunes/formation moniteurs, porté par la Fédération polynésienne de kayak surfski, qui a vocation à redynamiser la pratique du kayak de haute mer à destination d’un public jeune et féminin à Tahiti et dans les îles.
  • Le dispositif « Vai Mane’e», créé par la Fédération tahitienne de natation, permettant de favoriser la pratique de la natation au sein des quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea, via l’utilisation de piscines mobiles itinérantes.
  • Le programme « Savoir nager dans les îles éloignées », également porté par la Fédération tahitienne de natation, qui offre la possibilité aux plus jeunes résidants des îles éloignées d’apprendre à nager et ainsi lutter contre le risque de noyade.
  • Le « Défi, voyage océan, histoire et insertion », par le TEP VAA Challenge Vohi Concept ARUE, œuvrant pour l’inclusion sociale des jeunes issus de milieux défavorisés à travers la pratique du va’a.

L’Etat, l’AFD et Paris2024 félicitent les 4 projets retenus, qui concourent au développement de l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous et renforcent la place du sport comme vecteur de changement social.

Un nouvel appel à projet IMPACT2024 devrait être lancé pour 2024 alors n’hésitez pas à préparer vos projets.

A propos de la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS)

Composée de 5 cadres d’Etat relevant du Ministère chargé de la jeunesse et des sports, la Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport est une entité placée auprès du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et constituée au titre d’une convention entre l’Etat et la Polynésie française relative à la jeunesse, au sport et à la vie associative, ceci dans le respect des dispositions de la loi organique portant statut de la Polynésie française.

Avec la convention n°87-19 du 26 décembre 2019 – établie pour la période 2020 -2027 – l’Etat prend le double engagement de :

  •  soutenir et accompagner, dans une logique de coopération et d’appui techniques, la Polynésie française dans l’exercice des compétences dans les domaines de la jeunesse, du sport et de la vie associative qui lui sont dévolues par la loi organique portant statut d’autonomie ;
  •  garantir, pour les sujets qui relèvent de la compétence de l’Etat dans ces secteurs, la mise en œuvre effective de ses attributions en Polynésie française dans une démarche visant l’égalité réelle entre les territoires de la République et dans une logique de complémentarité avec les actions conduites par le Pays.

Au service de ces engagements, l’Etat mobilise des moyens financiers et des moyens humains.

Contact presse : Hervé RICHARD – Conseiller d’appui technique jeunesse et sport : herve.richard@ac-polynesie.pf – 40 50 18 64

A propos de Comité d’organisation Paris2024

Paris 2024 est le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Il est notamment chargé de :

  •  Planifier, organiser, financer et livrer les

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;

  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l’international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, notamment en faveur de la pratique du sport.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 réuniront 15 000 athlètes, 13 millions de spectateurs et plus de 20 000 journalistes. Ils sont le plus grand événement au monde, avec 28 sports olympiques et 22 sports paralympiques suivis par plusieurs milliards de téléspectateurs. Les épreuves se dérouleront principalement à Paris, dans ou autour de sites emblématiques comme la Tour Eiffel, le Grand Palais et les Invalides. Mais Ils toucheront également d’autres territoires en région parisienne, en province et en Polynésie Française avec les épreuves de surf à Tahiti, Teahupo’o. L’ambition de Paris 2024 est de faire vivre les Jeux à l’ensemble du territoire français et d’associer les Outre-mer et leurs populations aux Jeux Olympiques – pour la première fois de l’histoire- tout en valorisant la diversité et la richesse du patrimoine français.

Contact presse :

Jade Calamel

Chef de Projet Services aux Jeux jcalamel@paris2024.org

A propos de l’Agence française de développement

Présente dans l’ensemble des Outre-mer, l’Agence française de développement (AFD) finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et favorisent le développement durable. Grâce à ses financements, son expertise et sa production de connaissances, elle appuie le secteur public local et les entreprises pour la réalisation de leurs projets.

Contact presse : Margaux NARDI – Chargée de projets Secteur Public : nardim@afd.fr – 40 54 46 29

En voir plus sur le site de la DJS