Le dispositif Génération 2024, lancé depuis septembre 2020 à l’échelle locale, dans les écoles et établissements scolaires, vise à encourager, la pratique physique et sportive de tous les jeunes.
À travers de multiples projets éducatifs, souvent très innovants, les valeurs olympiques et paralympiques comme l’Amitié, le Respect, l’Excellence, le Courage, la Détermination, l’Inspiration ou bien l’Égalité, sont mises en avant auprès des jeunes élèves polynésiens.
Leur implication aux projets qui leurs sont proposés, est véritablement palpable et génère une énergie positive que le Pays, aux côtés du Vice-rectorat, souhaite continuer à faire briller jusqu’aux épreuves des JO de surf, qui se dérouleront au Fenua, à Teahupo’o en 2024.
Génération 2024 a aussi pour ambition de favoriser les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le Vice-rectorat, la direction générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), les communes, la confédération du sport scolaire, le comité Olympique de Polynésie française (COPF), et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, publique et privée.
Génération 2024 en Polynésie c’est :
- 89 labels dans 5 archipels ( dont 87 établissements et écoles, le RSMA et l’IME)
- 27 labels OR
- 24 labels ARGENT
- 38 labels BRONZE
Soit 32% des écoles et établissements.