Tutearii Hoatua domine la Taaroa Race 2023
Organisée par le club Tahitian Paddle, la Taaroa Race est un rendez-vous pour les rameurs du Fenua. Samedi à Taapuna ils étaient 119 rameurs inscrits dans les catégories juniors, séniors et vétérans. En comptant les féminines, les benjamins, minimes et cadets ils étaient près de 400 sur le plan d’eau.
Rien que chez les séniors hommes, ils étaient près de 80 inscrits. On retrouvait notamment beaucoup de champions comme Hititua Taerea, Tutearii Hoatua, Steeve Teihotaata, Hotuiterai Poroi, Kyle Taraufau, Revi Thon Sing… Après un peu moins d’une heure de course et une remontée difficile vers Papeete, les premiers rameurs franchissaient la passe et entamaient la descente vers Punaauia. Tout d’abord c’est Temoana Taputu qui a pris la tête de la course. Puis à Faa’a, Tutearii Hoatua a placé une accélération, profitant des quelques vagues pour remonter. Il ne lâchera plus jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière, Temoana Taputu a cru s’offrir la deuxième place, avant d’écoper d’une pénalité de cinq minutes pour avoir ramé sans le t-shirt officiel de la course. Une pénalité qui permettait à Hotuiterai Poroi, de prendre la deuxième place. Et Terearii Hamblin complète le podium.
Dans les autres catégories, en juniors, on note la belle victoire de Raufea Toofa qui a devancé, samedi, Kahea Taie et Taimanu Maitere. Du côté des dames, c’est l’expérimentée Marguerite Temaiana qui l’mporte. La rameuse de Paea Va’a a devancé deux juniors, Mihinoa Paari et Ranitea Mamatui.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.