L’objectif de cet appel à projet est de favoriser la pratique sportive et l’activité physique chez les collégiens volontaires, notamment ceux les plus éloignés de la pratique d’une activité physique et sportive, afin de contribuer à l’amélioration du bien-être.
Le porteur de projet doit pouvoir proposer et organiser des séances sportives, aux collégiens des 6 établissements ciblés. L’offre proposée doit pouvoir favoriser l’activité physique des collégiens, notamment les jeunes filles et les élèves à besoins particuliers mais aussi tous les volontaires qui ne vont pas aujourd’hui, ni à l’Association Sportive (AS) du collège ni en club.
Cette offre devra être ludique et « innovante » pour aller chercher l’adhésion du public cible. Elle doit mettre en activité les jeunes. Ainsi pourront être proposés des activités de sports collectifs, de pleine nature, de yoga, pilate ou fitness par exemple mais aussi toutes les disciplines à vocations culturelles Polynésiennes comme le Tu’aro Ma’ohi.
Les associations éligibles sont principalement les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréés et disposant de la délégation de service publique. Les fédérations sportives Tahitienne ou Polynésienne sont éligibles à cet appel à projet et peuvent s’appuyer sur leur réseau associatif affilié.
L’association devra proposer une offre à minima pour une période de 6 semaines consécutives (entre les vacances scolaire) afin d’assurer la stabilité du dispositif qui s’adressera à un groupe de 20 jeunes. Toutefois, la taille du groupe pourra être réduite en fonction des profils des enfants pris en charge et de la nature de l’activité. Dans l’hypothèse d’une intervention dans les différents archipels (Tuamotu, Australes ou îles Marquises) les stages « massés » seront possibles (week-end ou petites vacances).
Le mouvement sportif et notamment les fédérations sportives Polynésiennes (Tahitiennes) a donc un rôle clé à jouer dans la réussite de ce dispositif. Il a une occasion unique de faire venir vers les clubs un nouveau public et de contribuer pleinement à un enjeu de santé publique.
Pour 2023, les bornes calendaires pour la mise en œuvre des projets seront les suivantes :
Du 25 septembre 2023 au 15 décembre 2023.
Dans le cadre de cet appel à projet, la MATJS (représentant le Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques en Polynésie française) prend à sa charge le coût pour l’association de l’intervention de ses éducateurs sportifs ou bénévoles sur une base de 12.000 xpf (100€) pour 2 heures de pratiques pour un groupe moyen de 20 adolescents (nombre modulable en fonction de la nature de l’activité et du profil des jeunes).
Pour la rentrée scolaire 2023-2024, 6 collèges ont été identifiés pour développer des activités physiques sur un temps péri et/ou extra-scolaire. Il s’agit des collèges de :
- Ua Pou,
- Rangiroa,
- Hao,
- Rurutu,
- Bora-Bora,
- Henri Hiro de Faaa.
La demande de paiement sera formulée par l’association ayant répondu à l’appel à projet et retenu par la MATJS. Elle devra signer une convention avec un ou plusieurs des établissements ciblés. Le modèle type de cette convention peut être demandé.
Rôle des collèges dans le dispositif
Les 6 chefs d’établissement ciblés et qui disposent d’un internat, devront :
- Identifier les créneaux horaires disponibles dans les emplois du temps des élèves, permettant à ces derniers de participer aux activités proposées par les clubs sportifs ;
- Identifier les créneaux disponibles des équipements sportifs du collège ;
- Identifier les élèves qui participeront aux activités sportives et transmettre la liste des élèves à l’association qui met en place le cycle de séances ;
- Intégrer le projet « 2 heures » dans son projet d’établissement ;
- Veille à la mobilisation des professeurs d’EPS et des parents d’élèves ;
- Désigner un référents « 2 heures » parmi les professeurs d’EPS (ou autre personnel de l’établissement) afin d’assurer le lien avec le programme d’EPS et de l’Association Sportive (AS).
- Avoir signer la convention qui lie le chef d’établissement et l’association qui propose son cycle de séances sportives (voir PJ) ;
Rôle des associations sportives, porteuses du projet
Les fédérations ou associations affiliées ayant répondu à cet appel à projet devront :
- Proposer une offre sportive adaptée au public ciblé par les chefs d’établissement (6) ;
- Proposer un cycle de 6 séances ou un stage « massé » sur une courte période auprès d’un ou plusieurs collèges ciblés ;
- Assurer l’encadrement professionnel ou bénévole du cycle proposé ;
- Fournir la carte professionnelle de l’intervenant (s’il s’agit d’un intervenant professionnel qualifié) ;
- Avoir signer la convention qui lie le chef d’établissement et l’association qui propose son cycle de séances sportives (voir PJ) ;
- Avoir été retenu par la MATJS après avoir déposé son dossier d’appel à projet et renseigner le CERFA 12156*06 ;
Comment répondre
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la DJS
Telecharger la demande de subvention
Télécharger le modèle de convention
Il doit être rempli et accompagné des annexes demandées avant le 15 septembre 2023 par mail à l’adresse herve.richard@ac-polynesie.pf
Seuls les dossiers complets et retournés dans les délais seront étudiés.
Après instruction, les projets seront examinés par un jury d’experts. Les décisions seront communiquées sur le site de la DJS : https://www.service-public.pf/djs/
Calendrier de l’appel à projets
- 3 juillet 2023 : lancement de l’appel à projets
- 15 septembre 2023 : date limite pour retourner les dossiers complets, accompagnés des annexes demandées à la MATJS
- Du 25 septembre au 15 décembre 2023 : Mise en œuvre des cycles sportifs auprès des collégiens des établissements ciblés (6).
- Janvier 2024 : évaluation du dispositif – bilan et lancement d’un nouvel appel à projets.
Evaluation des actions retenues
Sur la base de cette grille d’évaluation ajustable, il est nécessaire que la structure fasse part en fin de cycle d’intervention de l’ensemble des actions menées dans le cadre de cet appel à projets. Cette évaluation sera analysée et conditionnera le versement de la subvention. Vous pouvez nous transmettre une autre forme de document bilan si toutefois il répond à l’ensemble de ces items.
Objectifs Actions Résultats Indicateurs** Outils *** initiaux obtenus*
|
* Impacts sur les comportements et/ou les pratiques
** Éléments quantitatifs ou qualitatifs qui permettent d’apprécier, si les objectifs sont approchés ou atteints
*** Moyens de collecte des informations utilisés pour chaque indicateur (ex : liste de présence, questionnaires, revues de presse, interviews …)
Contact et information
Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport (MATJS)
Hervé RICHARD
88 811 812