Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Menu
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

MÉTIERS

Code ROME K240215710
Ile En Polynésie
Définition du poste Le projet ANR AMWI (PEPR Solubiod) est financé dans le cadre du PEPR Solubiod (plan d’investissement France 2030) qui est co-piloté par le CNRS et INRAE.
Ce projet vise à promouvoir des approches scientifiques qui accompagnent la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des Solution fondés sur la Nature.
Ce programme de recherche souhaite également favoriser l’émergence d’un nouveau secteur économique avec de fortes retombées sociales et environnementales.
Un objectif plus spécifique de ce projet sera ici de développer une approche d’aquaculture restaurative.
Les récifs de Polynésie française sont soumis à la menace du changement de phase qui se caractérise par la colonisation du récif par des macroalgues. Ce phénomène est multifactoriel mais les canicules marines et la surpêche, qui entraîne une baisse de la pression d’herbivorie, sont des facteurs majeurs qui y contribue. L’objectif de ce projet sera donc de produire des espèces d’herbivores en aquaculture afin de réensemencer les récifs, augmenter la pression d’herbivorie et contrer le changement de phase.
L’ingénieur jouera un rôle central dans le développement de ce projet.
Il/elle participera :
-Aux actions de R&D en liens avec plusieurs espèces cibles d’herbivores autochtones de Polynésie française.
-Il s’agit notamment de 1) gérer le suivi et la maintenance d’un lot de géniteurs ; 2) travailler à la fiabilisation de l’obtention des pontes; 3) consolider et éprouver un protocole d’élevage larvaire intensif et de grossissement sur les espèces d’intérêt et 4) de participer à la mise en place et la conduite d’expériences visant à caractériser le potentiel d’herbivorie de ces espèces en laboratoire et in-situ.
Il/elle aura en charge :
-la mise en œuvre des protocoles expérimentaux (en zone expérimentale et in situ),
-la participation à la mise en forme, l’analyse et la valorisation des résultats.
Date d’effet
Type de poste
Nb de poste(s) à pourvoir Création
Conditions 1
Recrutement